Michael Thonet, un précurseur

Industriel en avance sur son temps, Michael Thonet a developpé la technique du cintrage du bois et organisé la production en grande série. Il a surtout créé un des modèles de chaise les plus mythiques, la fameuse N°14.

Les débuts

 

Dès 1819, il dirige une petite entreprise de fabrication de meubles et travaille sur des techniques de courbage du bois.

Ces travaux d’avant garde attirent l’attention du chancellier d’Autriche. Celui ci lui ouvre les portes qui mènent à l’empereur Ferdinand 1er. Il aura ainsi l’honneur de lui présenter ses productions en 1842 à Vienne.

Il devient collaborateur d’un grand fabricant de mobilier où il apprend la productivité et la réduction des coûts de revient.

Il est chaudement recommandé par son employeur à l’architecte du prince de Lichtenstein pour le renouvellement du mobilier et des parquets du palais Lichtenstein. A cette occasion, des chaises “volantes” lui sont demandées.

La consécration

Fort de cette expérience, il crée Thonet Frères. A la suite d’une demande du café Daum de Vienne, il dessine la chaise N°14. Le cahier des charges d’ Anna Daum était simple. Elle souhaitait une chaise, pratique, légère, élégante et peu encombrante. Le début d’un immense succès, 50 millions de chaise auraient été vendues pour équiper les cafés du monde entier. C’est LA chaise de bistrot par excellence. Sa conception lui permet d’être montée, démontée, transportée très facilement pour un coût inférieur à une bouteille de vin (au 19 eme siècle).

L’optimisation de la production

La deuxième partie du 19 ème voit de grosses évolutions techniques et Thonet investit dans une première machine à vapeur. Il profite également de la présence de grande forêt de hêtres en Moravie pour s’y installer. Il sera ainsi au plus près de sa souce d’approvisionnement. En effet, le hêtre constituera le meilleur matériau par ses qualités mécaniques pour la fabrication de meuble de bois cintré.

L’héritage

Michael Thonet meurt en 1871. Il laisse 6 usines en Europe et de nombreuses présences commerciales à travers le monde, Paris, Chicago et New York notamment.

Thonet a traversé le 20ème siècle et le début du 21ème, toujours porté par la chaise N°14 et est toujours présent sur le marché sous la marque Thonet Gmbh.

Surveillez bien le site, nous proposons régulièrement ces fameuses chaises bistrot très en vogue de nos jours.

https://instantdhier.fr/product-category/produit/meuble/assises/