Après avoir déposé le brevet de ce matériau stratifié isolant en 1913, Daniel J. O’Conor quitte la Westinghouse Electric and Manufacturing Company pour créer la Formica Products Company avec l’aide de deux associés.

Littéralement “For Mica” signifie “à la place du Mica”. Ce nouveau matériau leur servira donc à pénétrer le marché encore nouveau de l’industrie électrique puis de la radio.

Formica devient une marque commerciale en 1922 et créé le premier stratifié décoratif en 1927 réorientant ainsi la marque vers le monde de la décoration et de l’ameublement.

En intégrant une feuille de métal dans la stratification, Formica s’ouvre le marché des équipements de cafés et restaurants. En effet, grâce à cette inovation les dessus de table seront plus résistants à la chaleur et aux brûlures de cigarette.

Dans les années 30, on retrouve le Formica dans toutes les contructions imaginables, Rockfeller Center, paquebots transatlantiques, Zeppelin, trains … .

A partir des années 50, sa modernité et son prix abordable font rentrer le formica dans la cuisine de monsieur et madame tout le monde. Facile à profiler, mouler, former, couper, coller, c’est “LE” matériau de l’époque.

A partir des années 70, le Formica s’adapte aux nouvelles tendances esthétiques débridées et inspire de nombreux designers.

Couleurs et motifs se déclinent alors dans d’innombrables variations et ce, encore aujourd’hui.

Table TV

Tabouret

Etagère d'angle

Chaises en formica

Vous retrouverez notre offre en formica en suivant ce lien

https://instantdhier.fr/product-category/matieres/formica/